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set-up mix REAL BONES street cruisin’ Nick Dompierre pro model signature shape. c’est-à-dire que Dompierre l’a (soi-disant) dessinée

set up mix REAL BONES street cruisin pierre chalmet realCa fait deux-trois mois que l’idée d’un cruiser me trotte dans la tête. Evidemment, j’allais pas prendre le premier venu, nan, moi c’est le REAL SKATEBOARD Nick Dompierre Custom Shape que je voulais. Imaginez le kif quand je l’ai vu au catalogue Hawaii Surf.

D’accord, je sais, on va finir par croire que j’suis payé par Deluxe pour dire du bien de leur matos – j’ai déjà ridé la Real Nick Dompierre il y’a quelques temps- mais c’est pas le cas (même si j’aimerais bien)…C’est juste que j’ai pas encore été déçu par un seul de leurs produits, alors pourquoi changer ? En passant, attendez-vous à voir plus de Deluxe dans vos shops puisque Lambda, le distributeur Anti-Hero / Krooked / Real a fermé et que V7 récupère le bébé.

Le test est un peu particulier : plutôt que tester la seule board, je me suis dit que le test du set-up entier serait plus significatif … comme la cruiser Old school DOGTOWN ou le ORIGINAL Banzai Old School de Dylan -Good Life- Casasnovas

Le set-up : Real Skateboard model Nick Dompierre Custom Shape ; ça, c’est la board. Les trucks sont des Thunder 147 model Thomas ; les roues, des Powell-Peralta Rat-Bones (reissue 2005) en 60mm et 85a ; les roulements sont des Bones REDZ ; enfin, j’ai changé les gommes des trucks pour des Bones Hardcore soft. Le tout fait un bon p’tit mélange de Powell/Bones -Deluxe.

Recto
set up mix REAL BONES street cruisin board
Verso
set up mix REAL BONES street cruisin boardabove


Caractéristique : La deck est une REAL signature shape, c’est-à-dire que Dompierre l’a (soi-disant) dessinée. Les dimensions données sont 8.25×32, mais attention, la board ne mesure 8.25 qu’à hauteur de l’embase avant ; au niveau du truck arrière, c’est 7.75. Je vous laisse imaginer (ou mater sur la photo, au choix) la méchante impression de fusée. Le résultat est bien bizarre : c’est pas franchement un cruiser (un tail et un nose bien trop fonctionnels, un concave profond et régulier), pas réellement une deck de street non plus (le nose manque d’arrondi, la largeur est énorme) ; c’est vraiment un street cruiser. A noter qu’elle est grippée d’origine, avec un grip-job bien oldschool.
Je l’ai commandée à Kevin, chez Hawaii Surf, pour le prix d’une board normale, 65 euros.

Le dessin est banal, l’ovale Real sur un fond de damier bleu et noir.

Ici un nose et un tail en vue de face+coté (à gauche les nose, à droite les tails)
set up mix REAL BONES street cruisin nose set up mix REAL BONES street cruisin tail

set up mix REAL BONES street cruisin nose wheel set up mix REAL BONES street cruisin tail2

Les trucks sont des Thunder 147 (large) High classique (28 euros chez Ballz Out!!), rien à dire si ce n’est qu’ils sont livrés avec des gommes ultra-dure (les noires) pas franchement adaptées sur un cruiser. Je les ai remplacées par des Bones Hardcore soft qui permettent d’enlever la coupelle inférieure – la partie basse de la gomme est en urethane plus rigide que le reste, c’est la partie bleue sur les photos (8 euros pour deux trucks, toujours à Ballz Out !!!) et de vachement gagner en réactivité. Pour des raisons de taille de roues, j’ai monté des pads Thunder 1/8 ».

Les roues en questions sont des Powell-Peralta Rat Bones, une réedition de 2005. Ceux qui skataient au début des années 1990 les ont certainement eues. Elles sont méchamment larges (60mm et une bande roulante de 50mm – par comparaison, mes Spitfire, aujourd’hui, c’est 52mm et une bande roulante de 20mm) et ont une dureté de 85A. P’tain, quand j’me dis qu’on balancait des méchants powerslides avec, j’me demande à quelle vitesse on allait….Je les ai pécho d’occaz, presque neuves, dans un shop de rollers…..

Les roulements, c’est du grand classique, REDZ de chez Bones. Tout le monde les connaît, 19 euros chez Hawaii Surf.

set up mix REAL BONES street cruisin concave

Le test :
Parlons un peu de plaisir, pour commencer. Celui pris à rider ce set-up le matin pour aller au boulot par exemple est immense (sans parler de la gueule du patron quand il m’a vu arriver…). La board est bien stable et son concave profond et régulier, sans plat au milieu, donne un vrai confort sans pieds cassés en deux. En mode cruiser, nose et tail sont fonctionnels, on claque sans problème les ollies pour passer les trottoirs. En configuration trick, pendant la pause de midi par exemple, même un vieux skater comme moi sort sans (trop de) problème du flip (même si les 8.25 réclament un putain de kick…) ou du pop-shove-it, back ou front, du varial flip, du tailslide. Le noseslide est pas trop possible, le nose est vraiment étroit pour ça. Je peux pas vraiment aller plus loin et tenter tre-flip ou nollie flip par exemple, le set-up est vraiment trop lourd.

Les roues sont assez molles pour passer n’importe où ; même sur du pavé ou du mauvais revêtement, on le sent à peine. En revanche leur poids est très handicapant ; c’est, je crois, l’élément qui empêche la board d’être parfaitement à l’aise pour bouffer du trick énorme. Même sur un pauvre flip, pas possible de prendre une hauteur quelconque, on reste au niveau serpillère.
set up mix REAL BONES street cruisin roue+roulementset up mix REAL BONES street cruisin truck+roue

Les trucks ont vachement bénéficié du changement de gommes, je crois. Les bones hardcore sont direct skatables, pas besoin de les "faire" pendant deux trois sessions. Une fois la coupelle inférieure virée, on est parfois surpris de la réactivité du cruiser et on part facile dans le décor si on s’attend à un p’tit ride pépère ambiance San Francisco 1976. Une chose m’embête quand même avec ces trucks, les roues dépassent un peu de chaque côté de la board ; je pense faire un essai avec des indy 129.
set up mix REAL BONES street cruisin signaturetruckset up mix REAL BONES street cruisin truckpad
set up mix REAL BONES street cruisin gommes

Le bilan : comme d’hab, je suis convaincu par la board qui remplit à merveille sa mission. Contrairement à d’autres cruisers que j’ai testés (le Cliché Brothers of light, ou le PowellCaballero), on risque pas sa vie au moindre ollie. La Dompierre vous emmène là où vous allez et en plus, elle vous laisse vous amuser une fois sur place. Les trucks sont corrects mais gagnent vachement à un changement de gommes, et là, les gommes Bones sont vraiment une bonne surprise. Le point négatif du set-up, c’est vraiment les roues : lourdes, larges, elles vous scotchent au sol dans une optique trick. Si c’est juste pour cruiser, elles sont parfaites.

Dompierre sur une Signature shape, c’est ici : http://www.dlxsf.com/spring08cat/media/nickcustom.html

Il existe trois autres signature shapes, en vidéo ci-dessous:

la Mic-E (c’est le team manager deluxe) : http://www.dlxsf.com/catalogs/summer08/media/other/rs_mic.html
la Justin Brock (un amateur de chez Real) : http://www.dlxsf.com/spring08cat/media/brockcustom.html
la Tommy Guerrero (qu’on connait tous) : http://www.dlxsf.com/catalogs/summer08/media/320/rs_tg.html

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16 commentaires

  1. vrmt bien le test, bien complet ! jme suis acheter aussi un cruiser pour cet été, un sector 9 rasta, cest vrmt chill !
    sinon, je voulais savoir si kk1 aurait une technique pour écrir sur du grip ? je sais que les bros mettaient les dates de leur board pis je voudrait savoir comment bien faire ! merci davance

  2. yo, moi je me suis fait un cruiser avec que des vieux truc a moi, ma board mystery raboté et poncé de partout, mes vieux falcon desserré a fond, des roues que j’ai pris sur une board superU, bien molles, et des roulements REDZ ^^
    sinon pour Jé —> moi je fais ça avec du blanco

  3. ou un poska

  4. damien / le petit bro du site du skate

    Poska effectivement
    Bravo pierre pour ce test, je vais faire le kids mais « je veux la même »

  5. Franchement et sérieuxement, ca fais plaisir de voir des articles comme celui-ci !
    Ta board est magnifique, elle à trop un style Oldschool (en fusé, comme la mienne sauf que moi, le tail est en fish :P) enfin encore bravo trés jolie set up !
    Et dit toi que pour l’été ces vraiment méchant, tu te déplace vite, tu esquive voiture, touristes, ballon sur la route, vélo, pietons, mami etc 😀
    BON RIDE, VIVA LA OLD SCHOOL ! Peace et rasta for ride l’ami.

  6. haa ces roues… que du bonheur je l’ai eu ya si longtemps (comme dit l ancetre).
    et 8.25 c’est pas si gros je trouve.
    je ride du 9 depuis un trimestre faut juste aller plus vite et etre vener lol
    (et oublier les tricks techniques)
    bon test, je rejoinds l ‘avis du dam’s:
    JE VEUX LA MEME!!!

  7. dis tes gommes bones hardcore,
    j ai vu que t avais fait sauté la rondelle de l’embase sur ton set up, ça a une incidence sur les transmissions d’angle des trucks quand tu tournes? qu’est ce que ça donne quand ya la rondelle?
    a partir de 8.25, je calerai des indy 149
    et des bones skatepark formula en 57mm, roues plus dure qui ouinent en slide et qui ameliorent la reactivité de la board tout en gardant une bande de roues large…
    c’est que j’ai fait sur ma board de pool en 9, je la street, je la rampe c est un vrai tout terrain, quand on la en main on sent que ce n est pas un jouet, et d’un seul coup les petits ne veulent plus taxer ta planche…
    apres quand on me charrie en me disant: » jay tu sais rentrer flip back? »
    je leur laisse tester mon « steack » et une fois qu’ils ont tenté leurs tricks et qu’au resultat ils ont carressé la planete terre,
    ils me la rendent avec une drole de tete…

  8. pierre aka lunettes noires

    Pour les gommes, j’ai fait que suivre les instructions fournies. Comme la base de la gomme inférieure est grave plus rigide que le reste, t’as pas besoin de rondelle. Et j’ai tellement galéré pour les monter, à pieds joints sur les trucks, que j’ose pas imaginer le cauchemar si j’avais laissé la rondelle…
    Le résultat, c’est clairement un gros gain en réactivité, une sorte de transmission directe : à peine tu bouges un orteil que les trucks ont déjà transmis et ta board tourne. Ca surprend vraiment au début…

  9. merci pour les infos les gars!

    • Marc, in the mountains we call it highgsteppin-. It’s not always small steps. Sometimes you have to step up on boulders or do a little rock climbing “ass to ankles” as you put it. Sometimes with your ass a little lower but with an upper body assist.

  10. trop bon ton article mais t’as une bonne vitesse avec sa ?

    • Pardons usually happen at the end of the year…. I agree with Gra.ny.n.. too bad this only happens after folks are dead and gone. Wonder if Texas will give a pardon to the innocent man they recently executed?

  11. damien / le petit bro du site du skate

    40/50 km en descente à mon avis.
    Sur le plat tu vas à la vitesse d’un mec qui court genre 15 km/h

  12. J’ai les memes bushings parcontre ils sont impossible a monter sur des thunder ou des venture je ne suis arrivé a le montés seulement dur des INDY,et je pense qu’il sont fais pour.

  13. trop bon les catalogues hawaii en plus yavait une pub site du skate dans celui de l’an dernier.
    Depuis que c la mode je me suis prix une banzaï là bas mais je ne peut pas skater avec comme cette real. J galère pour faire un ollie

  14. damien / le petit bro du site du skate

    tu as bien fait de prendre ton planchon Banzai chez hawaii c’est le dernier endroit en france où il enreste

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